L'utilité du psy en entreprise

Apaiser les tensions et les conflits

Entreprise image groupe

 

Toute entreprise rassemble des personnalités diverses. Or, comme dans tout groupement humain, des tensions et des conflits peuvent apparaître et nuire au bien-être des salariés ainsi qu'à la qualité de leur travail.

La prévention des Risques Psychosociaux (harcèlement,stress, burn out...) est dans l'air de ce temps de crise où la compétitivité peut parfois faire passer le paramètre humain au second plan, à tort... Des salariés heureux travaillent mieux!

 

Entreprise image

Les individus se sentent souvent isolés sur leur lieu de travail où ils ne parviennent plus à élaborer de sens à leur activité professionnelle. 

Dans cette jungle numérique où la compétitivité fait rage, on n'a pas de temps pour "écouter" ou pour "s'écouter"... Or, pouvoir verbaliser ses problèmes, ses angoisses,ses états d'âme ne relève pas d'un bavardage creux et inutile, mais participe au contraire à la bonne santé psychique des personnes et du groupe qui fonctionne alors sur un mode plus apaisé. Mettre des mots sur ses maux est un pas essentiel.

 

 

Entreprise stress

L'approche psychanalytique est justement axée sur l'écoute des personnes. C'est pourquoi elle permet d'aborder les problématiques du monde du travail avec efficacité.

Un thérapeute peut intervenir en entreprise selon plusieurs modalités.

Des ateliers de prévention peuvent être mis en place sur des thèmes comme le harcèlement, le burn out, le stress ou autre.

Des groupes de parole peuvent aussi être mis en place.

Des cellules d'écoute peuvent être crées, par exemple en temps de crise

Des salariés peuvent être accompagnés dans le cabinet du psy en étant pris en charge financièrement par leur société. 

Le thérapeute peut aussi répondre à des demandes plus spécifiques de l'entreprise. 

 

 

 

 

 

 

 

×